Fenêtres sur rives - 2024
Festival des Microtopies - WAAO
Au sein du Collectif Plein Champs et Cie 

Cette cabane se fait l’écho de ce temps d’observation, un temps suspendu, entièrement dédié à observer le spectacle quotidien d’une nature que l’on ne perçoit plus.

En conséquence, l’abri ne se veut pas un objet architectural faste, mais s’inspire d’une forme vernaculaire : les cabanes d’affût. Largement inspirées de la pratique de la chasse, le terme désigne également des cabanes permettant l’observation de la faune dans son milieu pour la pratique de la photographie animalière notamment.  

L’enveloppe extérieure crée un endroit non pas pour soi, mais avant tout pour observer ce qui nous entoure. Elle se caractérise par sa simplicité : un simple parallélépipède, doté d’une avancée permettant d’identifier une façade principale. Cette sobriété dans l’expression du volume architectural symbolise un effacement vis-à-vis du paysage. Elle rappelle également la rationalité des abris d’affût.

La construction de cette cabane offre la part belle au réemploi. Le projet propose la mise en œuvre de châssis de fenêtres issus du réemploi. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.