Etudiant à l’école de la Nature et du Paysage de Blois entre 2014 et 2019, j’ai suivi au sein de cet établissement une formation de paysagiste-concepteur.
Faisant montre d’une appétence pour les territoires littoraux, je mène mon travail de fin d’étude sur les problématiques d’aménagement paysages côtiers face au changement climatique et aux risques d’érosion du trait de côte.
Jeune diplômé, je rejoins ensuite l’agence Empreinte à Lille comme chargé de projet. J’ai à cette occasion travaillé sur des sujets d’aménagements urbains et infrastructurels comme :
• la requalification du quartier de l’Hôpital à Saint-Germain-en Laye,
• Le suivi de chantier de la requalification du Port de Calais.
2 ans plus tard, j’intègre l’agence Paule Green basée à Montreuil comme chef de projet Junior. Au sein de cette entreprise (dans laquelle j’exerce encore), je me frotte à des sujets urbains et patrimoniaux dans le cadre d’études de programmation urbaine (notamment de renouvellement urbain), des études paysagères, ainsi que des opérations de maîtrise d’oeuvre opérationnelles.
Pour ne citer que quelques opérations :
• Requalification du Fort militaire de Champigny à Chennevières sur Marne,
• Extension / réhabilitation du centre aqualudique de la ville de Sevran,
• Suivi de chantier de la ZAC coeur de ville à Grigny,
• Requalification de la cour d’école Macé en cour Oasis à Trappes,
• Requalification du square de l’Eglise à Yèbles,
Aujourd’hui, c’est avec [Résurgences] que je souhaite mettre mes compétences au service de la société.
[résurgences] est une agence de paysage établie à Angers et rayonnant sur la région Centre-Val-de-Loire et l’Ouest de la France métropolitaine.
[résurgences] est une agence émergente à la croisée des disciplines de l’aménagement du territoire et des paysages (architecture, écologie, botanique, histoire, sciences sociales, …).
[résurgences] met ses compétences au service des lieux pour lesquels elle œuvre. Du jardin particulier au grand territoire, [résurgences] révèle les qualités intrinsèques des paysages.
Par un regard et un travail fin sur l’histoire, la géographie, les dynamiques naturelles et anthropiques à l’œuvre sur un site, [résurgences] cherche à faire (re-)surgir des réalités désirables pour nos territoires et paysages.
L’agence se concentre sur les territoires de la ruralité, sans obérer les territoires urbains. Le parti-pris de l’agence est de favoriser les résurgences : ce qui préexiste, qui est latent, perceptible mais parfois caché. Cette démarche incite à un questionnement constant et à un processus de projet itératif.
Conscient de la nécessité d’une transition écologique, [résurgences] cherche à travailler au maximum avec ce qui existe sur le site. [résurgences] milite en faveur d’une économie de moyens dans la conduite et la mise en œuvre des projets. Ainsi, le réemploi de matériaux, le « faire avec », la mise en œuvre de communautés végétales adaptées aux terroirs font partie des mantras de l’agence.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.