Travail de fin d'Etude, mené dans le cadre de mon diplôme en 2019
Etude prospective sur les territoires côtiers, à l'aûne du changement climatique et des aléas littoraux
Le changement climatique modifie en profondeur les territoires littoraux. Ceux-ci font face à des risques accrus comme l'érosion du trait de côte ou encore les risques de submersions marines.
L'aménagement et l'organisation du littoral sont donc amenés à changer. Ce projet vise à questionner la pérennité des activités économiques touristiques au regard du recul du trait de côte.
Les réponses à ces problématiques s'appuient sur la saisonnalité du territoire (tourisme en été, cycle de tempêtes en hiver). L'aménagement vise à la légéreté et la réversibilité des structures mises en oeuvre : front de mer réversible, mise en oeuvre d'un cordon dunaire visant à redéfinir une identité paysagère pour Soulac-sur-Mer ainsi qu'a absorber la force mécanique des vagues, occupation temporaire du front de mer, ...
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.