Projets menés pour le compte de l'agence Paule Green 
Sélection de projets conçus sur la période 2021-2024

Lot SY18a sur la ZAC du Sycomore 
Bussy-saint-George (2022-actuellement)

Maîtrise d'ouvrage : LP Promotion 

Equipe : 

  • Paule Green 
  • Atelier Pascal Gontier 
  • C&E Ingénierie
  • INEX
  • Urbatec
  • AÏDA
  • Atelier Juno

L’espace trouve sa cohérence autour d’une allée traversante doublée d’une noue paysagère sur lesquelles se greffent les accès aux logements. Ces cheminements constituent la colonne vertébrale qui structure et sous-tend l’organisation du jardin. Ce squelette se matérialise par un revêtement en pavé béton, posé sur lit de sable. Poreux, il permettra (en partie) l’infiltration des eaux de pluies. Les accès secondaires aux maisons-patio seront traités en bois, sous forme de passerelles enjambant la noue.

Assujetti par les façades, depuis la sente comestible, le cheminement conduit à une respiration au sein du jardin, concrétisée par la cour jardin, véritable poumon du cœur d’îlot. Cet espace central, signifié par la dilatation du cheminement principal, est bordé par un espace de jardin partagé à destination des habitants. Cette emprise cultivée prend place au sein d’un espace traité en creux (par soucis de gestion des eaux pluviales), devenant par la même un «Potager insulaire».

Perspectives : Lotoarchilab / Atelier Pascal Gontier 

Perspectives : Lotoarchilab / Atelier Pascal Gontier 

Requalification de la piscine
Sevran (2022-actuellement)

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Sevran

Equipe : 

  • Colas Bâtiment (Mandataire)
  • Paule Green 
  • BVL architecture 
  • INCET BET VRD/Structure 
  • TUAL BET Fluides
  • META accoustique

Le projet paysager s’articule en deux entités,

-       Une façade adressée sur le Chemin de la Mare aux Poutres. Cet espace sobre et fonctionnel est le support des accès (publics et logistiques) et des stationnements permettant de desservir l’équipement.

-       Un arrière, au sein duquel le projet se construit en épaisseurs dessinant les espaces extérieurs dévolus à la piscine (les solariums).

Les espaces fonctionnels de l’équipement se placent au Nord du bâtiment. Ils regroupent les stationnements (visiteurs et personnels), les accès au bâtiment (le parvis, les cheminements piétons), la gestion technique (cour de service).  L’espace en front de rue, s’organise avec rigueur et rationalité. La trame existante du parking est réutilisée et étendue à l’Est. Autant que faire se peut, le projet conserve les platanes existants aux abords de l’entrée principale. Les accès au site du centre aquatique (strictement) sont réduits à :

-       Entrée voie de service Ouest via portail

-       Les entrées au bâtiment stricto sensu

Les espaces à l’arrière de l’équipement sont inféodés à la piscine en elle-même. Ils s’organisent en épaisseurs, formant la mise à distance avec l’espace public.

Ces épaisseurs se déclinent en formations paysagères permettant de coudre un voile végétal garant de l’intimité des usagers de la piscine

Perspectives : BVL Architecture

Requalification du Fort militaire de Champigny
Chennevières-sur-Marne (2022-actuellement)

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Chennevières-sur-Marne

Equipe :  

  • Paule Green 
  • A&M Patrimoine
  • Equilibre Structure
  • Urbatec
  • Dubois Economie 

Le Fort de Champigny, situé sur le territoire de Chennevières-sur-Marne fait partie de la seconde ceinture fortifiée de Paris érigée à la fin du XIXème siècle. Cet édifice militaire est tombé en désuétude et constitue aujourd'hui un patrimoine à réinvestir. 

Le projet  porté propose la mise en oeuvre de lieux de vie diversifiés au pourtour et dans l'enceinte du fort afin de faire de celui-ci un parc pour les habitants. 

Cette phase de travaux menée entre 2022 et aujourd'hui a conduit à la réalisation d'un jardin partagé dans les fossés des remparts du fort. De facture simple et sobre, ces jardins sont desservis par une allée en sable stabilisé. Les parcelles des jardins sont délimités par une clôture en ganivelle discrète épaulée de haies basses constituées de petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers, ...).

A l'intérieur du fort, une scène de plein air est installée. Elle comprend, des gradins réalisés en menuiseries ainsi qu'un platelage simple faisant office de scène centrale. Les cheminement sont quant à eux traités en BRF.

ZAC Coeur de ville 
Grigny (2022-actuellement)

Maîtrise d'ouvrage : Grand Paris Aménagement

Equipe de Maîtrise d'oeuvre des espaces publics: 

  • BATT (BE VRD)
  • Paule Green

Le projet de la ZAC Coeur de ville à Grigny s'inscrit dans des enjeux forts urbains de résorbtion des fractures urbaines. Ce projet vise à retirer des liens urbains entre le centre-ville historique de Grigny, la résidence Grigny 2, les quartiers de la Grande Borne, Sablons et Tuileries. Le périmètre de la ZAC s'étend le long des rives de l'autoroute A6. 

Le paysage devient le fil conducteur principal de ce projet d'urbanisme. La granulométrie des îlots bâtis  s'inspire de la Ferme Neuve (équipement patrimonial de la ville à proximité). Au sein des interstices publics, le paysage s'infiltre dessinant une pluralité de lieux aux vocations différentes et complémentaires. 

Le quartier Coeur de ville est ainsi ponctué de jardins, de places et de parcs : 

- La rue de l'égalité et ses jardins linéaires, qui forment un square de proximité aux pieds des bâtiments nouvellement construits. 

- La Place de la République devient l'espace central de rencontre au sein du quartier. Pensée autour de la récupération des Eaux Pluviales, elle intègre la mise en scène des fortes pluies pour rythmer la vie de la place, 

- Le parc de la Ferme Neuve devient un équipement majeur de loisir de plein air au profit des habitants.

 

Cour Oasis - Ecole Jean Macé
Trappes (2023-2024)

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Trappes

Suite au projet de requalification de l'école Jean Macé, la ville de Trappes décide le réaménagement des cours d''école maternelle et élémentaire au profit de plus de biodiversité (suivant le principe des cours Oasis ). 

Le projet met en oeuvre une déminéralisation de ces deux espaces à hauteur de 75%. La suppresion de la vaste étendue bitumineuse offre la part belle à l'expression de nouveaux modules de jeux. Ceux-ci pensés comme des aires de jeux deviennent le support d'activité physique inspirées des parcours d'obstacle. Au sol, les modules s'inscrivent sur de vastes surface en mulch. 

Le projet vise également à penser différemment les rapports de genre dans les cours d'école. Le terrain de football est déplacé en périphérie, libérant la centralité de la cour pour des usages plus mixtes. 

Les cours d'école s'inscrivent également dans une démarche d'école du dehors et donnent la possibilité aux enseignants de faire classe en extérieur grâce à l'installation d'amphithéâtre pour les élémentaires, de mobiliers (tables, chaises et tableaux d'expressions) pour les maternelles. 

Étude de Requalification de la Place du Général Charles de Gaulle 
La Ferté-Gaucher (2024-actuellement)

Maîtrise d'ouvrage : Ville de la Ferté-Gaucher

La Place du Général de Gaulle est le lieu de rassemblement historique du centre ancien de la ville. Les qualités inhérentes de cette place (échelle humaine, façades bâties "vernaculaires", rez-de-chaussée commerciaux,...) sont aujourd'hui noyées dans l'omniprésence des automobiles. La place est un parking entièrement traité en enrobé, au sein duquel le piéton ne peut profiter pleinement de l'espace public. La place est historiquement celle où se tient le marché, toujours présent aujourd'hui. 

Le projet de requalification de la place prévoit de : 

  • Favoriser la place du piéton au sein d'espace clairement identifié. Un large parvis le long des façades ouest et nord de la place apporte une qualité et une mise en valeur de la mairie (au nord) et de la façade commerçante à l'ouest. Une frange végétale vient gainer le parvis et l'isoler physiquement des emprises de stationnement. 
  • Réduire la place dévolue à la voiture. Le projet propose la réduction de place de stationnements, qui seront réorientées vers des stationnements relais situés à moins de 5min (à pied) du centre-ville. Les stationnements sont identifiés par leur revêtements modulaire rugueux (pavés de réemploi présents sous l'enrobé de la place). La matérialité de ces places permet en outre la tenue du marché hebdomadaire tout en assurant une gestion conventionnelle de l'espace public (balayeuse/karcher).
  • Végétaliser la place. Il s'agit d'un tournant dans l'histoire de la ville. Consciente que la place est historiquement minérale, la municipalité porte néanmoins un projet de renaturation de son centre-bourg. La place est ainsi largement plantée de strates herbacées (massifs vivaces) et d'arbre tige apportant ombrage et fraicheur. 

Perspectives : Zhixian Yu

Requalification du Parc du Château 
Villecresnes (2024-actuellement)

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Villecresnes

Le Parc du Château est situé aux portes du centre-ville de Villecresnes. Ce parc d'envergure à l'échelle de la ville est aujourd'hui en déshérence et n'offre que peu de situations paysagères et opportunités d'usages. Le parc présente pourtant des caractéristiques identitaires intéressantes : 

  • Une topographie particulière due à un réaménagement brutal de l'espace central forme une vaste plaine très ouverte, entourée de talus dont la pente abrupte peut constituer un terrain de jeux naturels pour les enfants, 
  • La présence de beaux sujets arborés historiques, héritage du passé de jardin de maison de maître du parc, 
  • La proximité immédiate du Château rebaptisé l'Orangerie, aujourd'hui salle associative et salle des fêtes de la ville. 

Le projet propose de retirer des cheminements forts, clairs et lisibles permettant de mailler le parc. Ils définissent ainsi un partitionnement du parc favorisant une pluralité d'usages et d'ambiances :

  • A proximité du château, la découverte d'une source naturelle et la présence du bâtiment historique nous conduise à proposer l'aménagement d'un jardin domestique, pensé comme le continuum du château et de ces usages festifs. Des parterres géométriques réinterprétés sont mis en œuvre, la source est révélée et mise en lumière par un cheminement de l'eau à ciel ouvert, tandis qu'une scène de plein air est implantée. Elle permettra la tenue de pièces de théâtre ou de concerts en petit comité. 
  • Au centre, un glacis enherbé permet la tenue d'évènements majeurs à l'échelle de la ville : marché de plein air, brocante ou encore fête de la musique, 
  • La vaste plaine dégagée au centre du parc devient l'espace actif du parc, elle accueille (sous le couvert du trame arborée régulière) des aires de jeux à destinations des 0-6 ans et des 6-12 ans, un citystade, une aire de fitness pour les seniors, 
  • Les talus existants, loin d'être considérés comme des espaces perdus sans usages deviennent prétextes à la mise en œuvre d'aire de jeux informelles (troncs, enrochements, cordages, glissières permettent à tous de grimp-ahuter dans les pentes), 
  • Enfin, les périphéries du parc, largement arborée sont enrichies de strates arbustives et herbacées enrichissant la biodiversité et les ambiances du parc. Ces périphéries deviennent le support d'une promenade agréable, ombragée, ponctuée de clairières intimes et permettent des usages de relaxation, d'attente, de contemplation et de rêverie.

Perspectives : Zhixian Yu

Perspectives : Zhixian Yu

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.